Vivre, c'est un lourd effort perpétuel pour ne pas se perdre soi-même de vue, pour être toujours solidement présent dans soi-même, dans sa stasis. Il suffit de sortir un petit instant de soi-même et on touche au domaine de la mort.
Milan Kundera
Quelque chose qu'on fasse, avec la vérité, on a toujours raison. C'est l'histoire de tous les fanatiques ; et que la vérité de l'un soit l'erreur de l'autre, quelle meilleure conclusion ?
André Suarès
Filles de joie. La joie de qui ?
Benoîte Groult
Je te certifie que je ne m'ennuie jamais avec vous deux.
George Sand
En somme, le vrai signe d'intégration d'une communauté, c'est de reprendre à son compte les bassesses du pays qui l'accueille.
Gilles Martin-Chauffier
Le bien c'est l'intelligible au sens le plus élevé, le mal est l'expression d'une ignorance.
Henry Mavit
Les opportunités ne sont pas offertes. Elles doivent être arrachées. Et cela demande de la persévérance... et du courage.
Indira Gandhi
Refrener la braverie insolente de la jeunesse.
Jacques Amyot
A quatre-vingt-deux ans, les yeux en feu dans une barbe qui lui masquait le visage, Tolstoï a voulu fuir sa femme. Il est mort tout de suite. Les liens entre les êtres ne sont pas à notre disposition.
Jacques Chardonne
L'amour, même le plus léger, ne peut que parfumer la place où l'amitié un jour se posera.
Jules Romains
Dommage qu'on ne connaisse ses parents que lorsqu'ils commencent à vieillir, à perdre ce qui faisait d'eux des êtres humains.
Julien Green
Voici maintenant une autre vérité qui est la plus grande découverte de Bergson, et la marque de son génie : l'homme ne rit que de l'homme, ou d'un animal qui voudrait ressembler à un homme, ou d'un objet qui a une forme humaine.
Marcel Pagnol
Si je me débrouille pas trop mal avec les filles, ce n'est pas grâce aux vertus que je possède, mais grâce aux défauts qui me manquent.
Nick Hornby
Je levai la tête, nos yeux se rencontrèrent, mon regard soutint un long moment son regard gris. Je sus que ce serait la dernière fois.
Tracy Chevalier
Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures.
Umberto Eco
Je crains la nature : elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine pour prendre le chemin le plus court.
William Shakespeare