... le moment présent ne ressemble pas à son souvenir. Le souvenir n'est pas la négation de l'oubli. Le souvenir est une forme de l'oubli.
Milan Kundera
Vous regretterez souvent les mots que vous prononcerez, mais rarement ceux que vous tairez, car il vous restera toujours une chance de les dire s'ils en valent la peine, ou de les garder pour vous si vous les jugez blessants.
Aureliano Tapia Méndez
Plus les hommes s'éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.
Emil Cioran
On ne meurt pas puisqu'on est seul ; ce sont les autres qui meurent. Et cette phrase qui se répand en tremblant à mes lèvres, à la fois sinistre et radieuse, annonce que la mort est un faux dieu.
Henri Barbusse
Nous nous souviendrons des auteurs qui nous ont donné de la joie plus longtemps que ceux qui nous ont fait penser.
Henry Miller
J'ai mendié la mort chez des peuples cruels Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels : Ils m'ont fermé leur temple ; et ces peuples barbares De mon sang prodigué sont devenus avares.
Jean Racine
Sans l'opération du critique l'oeuvre court le risque de demeurer invisible.
Jean Rousset
Souvent, la fin de l'histoire n'est pas une fin, la boucle n'est pas bouclée du coup le sens de l'histoire est à chercher non dans son dénouement mais dans son déroulement... tout comme le sens de la vie.
Nancy Huston
Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres. Et on voit tout de suite si on y arrive. Le visage qui s'illumine, l'attention de gens qui vous écoutent… C'est un plaisir ultime.
Pierre Bellemare
La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
Pierre Vallery-Radot
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles.
Proverbe Africain
Il vaut mieux vivre gaiment dans sa propre maison que dans celle d'autrui avec des chagrins.
Proverbe Islandais
L'amour est le désir d'engendrer dans la perfection.
Santiago Amigorena
La nuit est une grande consultante. - Que nul ne sait plus consulter. - D'où la nuée d'experts qui jactent à longueur de journée.
Serge Bouchard
De nos jours, les gangsters font de la politique. Il est vrai qu'il est plus facile de braquer les gens avec des lois qu'avec un revolver.
Sim
Ce que je déteste, c'est qu'un coupable, quand il se voit pris sur le fait, cherche à peindre son crime en beau.
Sophocle