La seule raison d'être du roman est de dire ce que seul le roman peut dire.
Milan Kundera
Toute création authentique est un cadeau pour le futur.
Albert Camus
A lire Valéry on acquiert cette sagesse de se sentir un peu plus sot qu'avant.
André Gide
Vous avez certainement raison, je ne suis pas normal, je suis malade, j'ai une âme, je suis un microbe. Mais la floraison n'est-elle pas une maladie ? Le bouton qui éclate ne fait-il pas mal ? Ne pensez-vous pas que le spermatozoïde soit le plus terrible des microbes ?
Ievgueni Zamiatine
Toutes les fermes ont leur importance. Les fermes sont des lieux de liberté, de vie.
J. M. Coetzee
Il ne se laissa point aller aux crieries d'une commune.
Jacques Amyot
C'est bien assez de me couper les ongles moi-même de bien près, sans qu'un censeur vienne encore me les couper jusqu'au sang.
Jean Le Rond d'Alembert
Pour aimer la vie paisible et domestique, il faut la connaître ; il faut en avoir senti les douceurs dès son enfance. Ce n'est que dans la maison paternelle qu'on prend du goût pour sa propre maison.
Jean-Jacques Rousseau
Tut, tut, ma petite, dit la duchesse, tout a une morale si l'on cherche bien.
Lewis Carroll
Qui ignore l'amour, vit au milieu des fauves, mais qui a mal aimé, effarouche les fauves.
Lope de Vega
Il convient de préparer d'abord le cerveau de l'homme avant que d'y rien imprimer. Il faut premièrement apprendre à douter avant d'apprendre à croire tout.
Ludvig Holberg
Il n'y a pas de nation aussi puissante que celle qui obéit à ses lois non pas par des principes de peur ou de raison, mais par passion.
Montesquieu
Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.
Olga Tokarczuk
A beau demandeur, beau refuseur. (A bel demandeur, bel esconduiseur.)
Proverbe Français
Je ne plonge jamais dans un roman-fleuve du premier coup, surtout en période de rentrée, j'ai trop peur de me faire emporter par les courants littéraires.
Vincent Roca
La plupart des bons mots sont des redites.
Voltaire