Aujourd'hui, j'ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s'éloignent à toute vitesse. Il paraît que la mémoire est un muscle qu'il faut faire travailler. C'est à cette gymnastique littéraire que je vous convie.
Mohammed Aïssaoui
Tous mes jours sont des adieux. Pourquoi faut-il dire adieu, dès son enfance, à tout ce qu'on aime ? Pourquoi les choses se défont-elles, pourquoi tout s'en va-t-il ?
Alain Rémond
L'enregistrement hétéroclite, continu, du monde, au fur et à mesure des jours, passait par la télévision. Une nouvelle mémoire naissait.
Annie Ernaux
L'amitié franco-allemande est indispensable pour l'Europe. Et je ne me laisserai jamais entraîner à faire des déclarations qui changeraient les choses.
François Hollande
La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit "je" a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire.
Goce Smilevski
Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ?
Guy Bedos
Voyons, petite, regarde-moi bien en face. Oui, tu as tout à fait le même regard que ta mère ; tu seras pas mal dans quelque temps, quand tu auras pris du brillant. Il faut engraisser, pas beaucoup, mais un peu ; tu es maigrichonne.
Guy de Maupassant
Je n'ai jamais cherché que cela en écrivant : communiquer avec les autres.
J. M. G. Le Clézio
Devenir immortel, c'est trahir, pour un humain.
Jean Giraudoux
Ce qu'on appelle l'après-méditation consiste à éviter de reprendre ses habitudes exactement comme avant.
Jean-François Revel
Vos cent écus, j'aimerais mieux vous les devoir toute ma vie que de les nier un seul instant.
Pierre-Augustin Caron
Les moulins ont quelque chose de très expressionniste. C'est un objet que j'ai toujours associé à la représentation de l'esprit d'une personne. C'est l'image d'un paysage mental.
Tim Burton
C'est une chose étrange, savez-vous cela ? Je suis dans la nuit. Il y a un être qui en s'en allant a emporté le ciel.
Victor Hugo
La solitude n'admet pas les nouveaux visages.
Paris n'est jamais petit ; il est géant.
L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.
William Shakespeare