Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.
Montesquieu
Eviter la vindicte divine ou, au contraire, se soumettre à la volonté des forces inconnues : quel bain de suprême inconscience !
Alain Bosquet
Le nietzschéisme, théorie de la volonté de puissance individuelle, était condamné à s'inscrire dans une volonté de puissance totale.
Albert Camus
Demandez et on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car qui demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira.
Bible
Le chagrin d'être cancre relève du chagrin d'amour. Le cancre a le sentiment d'être profondément inutile, donc indigne d'amour.
Daniel Pennac
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
Jacques Attali
Le voleur voit des voleurs partout.
Miguel de Unamuno
Les vieillards qui conservent les goûts du jeune âge perdent en considération ce qu'ils gagnent en ridicule.
Napoléon Bonaparte
De sa haine aux abois la fierté se redouble.
Pierre Corneille
Meussieu Marcel et son copain, i veulent met' la main sur l'argent du père Taupe. C'est voleur et compagnie. Mais on arrivera avant eux.
Raymond Queneau
On se sait jamais rien. Sauf ce qui est sans importance.
René Barjavel
Du service de trois ans naîtra (renaîtra plus violent) l'antimilitarisme. Celui de ma génération était venu, pour une bonne partie, de la suppression du volontariat d'un an.
Romain Rolland
Qu'on dise que l'excès en tout est un défaut, j'y consens volontiers. Mais si l'excès en tout est un défaut, ne pas jouer du tout, cela devient un défaut puisque c'est excessif.
Sacha Guitry
Je viens du pays des dieux, répliqua-t-il, le visage soudain illuminé. D'Argentine. Là où le soleil est une orange géante et où le ciel est si vaste qu'il est un reflet du paradis.
Santa Montefiore
Ne te laisse pas bouter hors du droit chemin, même par ceux qui vont dans la même direction.
Stanislaw Jerzy Lec
Et c'est là que j'ai réalisé que plus jamais je ne verrai mes parents ensemble. Plus jamais je ne les verrai côte à côte, plus jamais je n'appellerai en même temps : Papa ! Maman !, comme deux noms collés papamaman, un début de phrase, mon premier mot.
Véronique Olmi