Je voudrais parler non pas à la mémoire de mes lecteurs, mais à leur bon sens, et l'on a plus tôt fini quand on parle au bon sens qu'à la mémoire.
Montesquieu
Massoud est mort, Mais pas l'espoir !
Charles de Leusse
Avec Jeanne d'Arc, il y avait d'autres femmes, la Hire qui se mettait toujours en colère, et la Tremouille qui avait peur.
Claude Schnerb
Pour se défendre et survivre ; parfois foncer tel un homme ivre.
Daniel Desbiens
J'étais pour ma part convaincue d'une chose : par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine.
Delphine de Vigan
Un athée est un homme qui croit qu'il est là par accident.
Francis Thompson
C'estoient deux philosophes qui avoient esté familiers et auditeurs d'Arcesilaus.
Jacques Amyot
Chaque fois qu'elle lisait, il lui semblait tout à fait juste que le signe de ponctuation placé à la fin d'une question eût la forme d'un crochet destiné à prendre au piège une personne déterminée à passer son chemin.
Jane Urquhart
Songez-y bien : il faut désormais que mon coeur, S'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur.
Jean Racine
Il ne parle pas, mais on sait qu'il pense des bêtises.
Jules Renard
Je tiens ce journal comme je peux, à la diable.
Julien Green
Quand La Fontaine est mauvais, c'est qu'il est négligé ; quand Lamothe l'est, c'est qu'il est recherché.
Nicolas de Chamfort
Il y avait, certes, en Europe, quantité de situations explosives ; mais le noeud de cette vaste composition de dangers se trouvait dans l'état des relations franco-allemandes créé par le Traité de Francfort.
Paul Valéry
Je fais des croquis chaque matin. Non seulement je dessine, mais je vais aussi aux ateliers de couture. C'est une règle, comme celle d'un danseur qui fait des exercices de barre pour bien danser. Pour moi, c'est un besoin.
Pierre Cardin
Non, non - n'être jamais parmi ceux qui haïssent. - Tâcher d'être plutôt parmi ceux que l'on hait - on y est en meilleure compagnie.
Sacha Guitry
Les fenêtres de son salon donnaient sur des dioramas exécutés d'une façon merveilleuse et de l'illusion la plus complète.
Théophile Gautier