Les plus méchants citoyens de France furent Richelieu et Louvois.
Montesquieu
Une femme est comme votre ombre, courez après, elle vous fuit ; fuyez-la, elle vous court après !
Alfred de Musset
Le coup de foudre, c'est le contraire : on a d'abord le souffle coupé et puis on respire à l'excès. On éprouve le besoin éperdu de humer la personne dont l'odeur nous chavire. Tout mort que je suis, j'éprouve encore le vertige du souffle. L'illusion joue son rôle à la perfection
Amélie Nothomb
L'appel de la nouveauté est pulsion de vie. Quand ce sentiment fait défaut - prison, maladie, habitude, stupidité - on voudrait mourir.
Cesare Pavese
La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.
Groucho Marx
Rien n'est plus terrible qu'une vie qui s'écoule dans le regret.
Marie-Claire Blais
Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.
Maurice Denuzière
- Un Chinois vient de tomber de la chambre 21, il est mort ! - Du calme mon enfant, un client part, un autre arrive...
Michel Audiard
L'autre fois, je me suis vu mourir à la télévision et je me suis trouvé très bien. J'avais les larmes aux yeux ; non pas de mourir, mais d'avoir été si bon.
Michel Galabru
Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau Partage mon lit chaque fois qu'il fait gris.
Michel Monnereau
La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.
Philippe Bouvard
Les gens sont dans cette crise qui nous a secoués et qui nous a fait douter de tout, même des institutions les plus solides de la République. Ils ont besoin de choses fortes et la culture, c'est vraiment quelque chose qui peut nous réunir, qui peut donner du sens dans une société qui cherche sa route.
Roselyne Bachelot
Un homme contrarié est quelqu'un qui souffre.
Tahar Ben Jelloun
La langue française n'est point fixée et ne se fixera point.
Victor Hugo
Nous vivons un temps d'épilogue. Le monde que nous aimons est un monde déjà mort
Xavier Patier
Le fondamentalisme religieux, le fanatisme ne sont évidemment rien de nouveau. Les persécutions religieuses, les massacres au nom de la foi, les inquisitions, les guerres de religion ne datent pas d'hier. On aurait même plutôt le sentiment que, dans l'histoire des religions, ce sont le non-fondamentalisme et la tolérance qui sont des exceptions.
Yves Michaud