Les Anglais sont des génies singuliers ; ils n'imiteront pas même les anciens qu'ils admirent : leurs pièces ressemblent bien moins à des productions régulières de la nature, qu'à ces jeux dans lesquels elle a suivi des hasards heureux.
Montesquieu
L'art s'enrichit par le style et s'appauvrit par la tradition.
Alfred Cortot
Il faut accepter de changer. Dès qu'on se durcit, les artères en font autant.
Allan Gurganus
Sans changement, il n'est pas de progrès possible.
Anonyme
Le chemin comblé d'obstacles et d'embuches est celui qui mène à la grandeur.
On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis ; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant.
Blaise Pascal
C'est surtout lorsqu'on est obligé de parler de soi que la brièveté est nécessaire.
Chènedollé
Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otage à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas beaucoup plus fréquents de clients pris en otage par leurs banquiers.
François Morel
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.
Friedrich Nietzsche
La beauté est une affaire de perspective, de subjectivité, de préjugés culturels.
Joyce Carol Oates
On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.
Jules Verne
De ces jeunes danseuses (tsiganes), plusieurs étaient remarquablement jolies, tout en ayant le type franchement accusé de leur race.
Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle ; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière ! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.
Louis Antoine de Saint-Just
Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien.
Marcel Jouhandeau
Si la stupidité était un crime, la moitié de l'humanité serait hors la loi...
Marion Zimmer Bradley
La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.
Paul Valéry