J'ai ouï dire au cardinal Imperiali : Il n'y a point d'homme que la Fortune ne vienne visiter une fois en sa vie. Mais, lorsqu'elle ne le trouve pas prêt à la recevoir, elle entre par la porte et passe par la fenêtre.
Montesquieu
Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin ;
André Gide
Le rôle véritable de l'écrivain envers les hommes est de dire sans relâche ce que les hommes insignes ou, en général, ce que la majorité pense ou ressent sans le savoir. Les auteurs médiocres ne disent que ce que chacun aurait dit.
Georg Christoph Lichtenberg
Il n'y a qu'une façon sûre d'être plus fort que la mort et de la narguer ici-bas, et c'est de vivre.
Guy Ménard
La logique pure ne pourrait jamais nous conduire à autre chose que des tautologies ; cela ne peut rien créer de nouveau.
Henri Poincaré
Je ne suis pas assez jeune pour tout connaître.
J. M. Barrie
Que c'est beau le mensonge, chez une femme vraie !
Jean Giraudoux
Désert : endroit où l'on récolte du pétrole.
Jean-Charles
Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs oeuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille.
Jean-Pierre Martin
Mais un marin n'est jamais embarrassé, quand il s'agit de câbles ou de cordages, et Pencroff tressa rapidement une corde longue de plusieurs brasses au moyen de lianes sèches.
Jules Verne
Pour qu'il soit authentique, l'amour doit coûter. Il en a coûté à Jésus de nous aimer.
Mère Teresa
La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme.
Philippe Sollers
Le christianisme n'a pas inventé la pudeur ; il en a inventé l'hypocrisie.
Remy de Gourmont
Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance.
Roberto Assagioli
On devient cinéaste quand on croise son propre regard avec le regard des autres.
Theo Angelopoulos
Trois couches de conditionnement : la pudeur, la morale et la loi. Or la puissance réside dans la remise en jeu et en cause de ces conditionnements.
Vincent Cespedes