Si le hasard d'une bataille, c'est-à-dire une cause particulière, ruine un Etat, il y avait une cause générale qui faisait que cet Etat devait périr par une seule bataille.
Montesquieu
Philosophie : route qui mène de nulle part à rien.
Ambrose Bierce
Ah ! Jeunesse - l'homme ne la possède qu'un temps et le reste du temps la rappelle.
André Gide
Le but de la musique est d'imiter la nature, estimait-il. Non, pas les montagnes, les ruisseaux et les arbres, mais la nature humaine. La vie émotionnelle. Les états d'âme.
Anna Enquist
Et qu'est-ce que l'histoire ? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à la vaincre un jour.
Boris Pasternak
L'amour et la beauté sont passagers. Parfois, on y voit poindre de petits instants de bonheur lumineux - et la meilleure chose à faire lorsqu'on tombe sur l'un d'eux, c'est justement de ne rien faire.
Camilla Grebe
L'existence n'est qu'une succession de souffrances, plus ou moins aiguës, tempérées de moments de bonheur, qui ne finissent qu'avec le dernier souffle.
Christian Authier
L'homme instruit porte en lui des motifs éphémères de joie ; l'homme humain à pour lui l'éternité.
Confucius
J'ay restitué plusieurs passages par conjecture, avec l'aide de quelques uns des plus sçavans hommes de ceste aage en lettres humaines.
Jacques Amyot
La meilleure prière est celle où le mot Dieu, seul, surgit du silence.
Jacques Folch-Ribas
Notre bonté, c'est notre méchanceté qui dort.
Jules Renard
Le langage le plus beau, le plus vivant, le plus savoureux, le plus libre et, en même temps, le plus juste dans un absolu mental est l'argot français.
Louis Scutenaire
Un ouvrier ça doit boire, sinon c'est le malheur.
Max Gallo
Chaque dalle de cette église est une dalle funéraire, et on a conscience que ce sol où l'on marche est plein d'ossements.
Pierre Loti
Nul n'est plus empêché que qui tient la queue de la poêle (sauf, toutefois, qui est dedans).
Proverbe Français
Il faut apprendre à éprouver la vie comme un long glissement calme. Au moment où l'on y parvient, on est aussi près de la mort que de la vie.
Robert Musil