Les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c'est la maîtrise du langage.
Muriel Barbery
Prendre l'action à son compte, n'y vouloir de marque que la sienne, affronter seul le destin, passion âpre et exclusive qui caractérise le chef.
Charles de Gaulle
Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.
Charlotte Brontë
Qu'est-ce qu'un traître ? Un homme qui vend, pour un peu d'or, sa propre estime, celle de ses concitoyens, celle de l'homme qui l'emploie.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
C'est toujours comme ça... On n'a jamais le temps d'apprendre. On vous pousse dans le jeu. On vous apprend les règles et, à la première faute, on vous tue.
Ernest Hemingway
Pour quiconque observe le monde social, ce sera toujours un objet d'admiration que la plénitude, la perfection et la rapidité des conceptions chez les natures vierges.
Honoré de Balzac
L'Histoire se joue d'abord comme un drame et se répète comme une comédie.
Jacques Ellul
L'homme contemporain, même dans les pays à forte tradition démocratique, n'a pas la maturité qui correspond à ses moyens intellectuels et à ses connaissances.
Jean-François Revel
Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute.
Louis Dumur
Sur quelque sujet qu'on écrive, on ne parle jamais assez pour le grand nombre, et l'on dit toujours trop pour les habiles.
Luc de Clapiers
Il me semblait naturel de me presser contre lui, à l'abri du monde que j'oubliais.
Nina Bouraoui
C'est accablant en fait, il se trouve toujours quelqu'un pour te raconter ce que tu ne souhaites pas entendre et qui va t'anéantir, pour t'enfoncer un poignard entre les côtes, tout en prétendant n'avoir pour intention que de te secourir.
Philippe Besson
Les ordinateurs nous abêtissent car ils produisent une chaleur inhumaine.
Philippe Jaffeux
Certes, il ne manque pas, dans les fastes chrétiens, de saints au coeur plus ferme qui n'hésitèrent jamais à fouler intrépidement aux pieds leurs affections et celles des autres.
Romain Rolland
Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme !
Victor Hugo
Toute l'histoire du monde se résume dans le fait que, lorsque les nations sont fortes, elles ne sont pas toujours justes, et quand elles veulent être justes, elles ne sont plus fortes.
Winston Churchill