Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.
Naguib Mahfouz
L'intérêt ferait nier les propositions de géométrie les plus évidentes et croire les contes religieux les plus absurdes.
Claude-Adrien Helvétius
Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.
Ernest Renan
Plus aucun citoyen ne croit qu'il puisse aujourd'hui changer concrètement sa vie, sa propre vie, par son bulletin de vote.
François Bayrou
Il n'est pas de véritable amour qui ne soit une folie : "une folie manifeste et de toutes les folies la plus folle" s'écrie Bossuet.
François Mauriac
On nous a habitués à ça depuis qu'on est petits, sinon on pourrait très bien dire maman à son père et papa à sa mère.
Jean-Marie Gourio
Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, et c'est en quoi il ne ressemble à rien de connu.
Joseph de Maistre
Tu ne dis jamais rien - Mais tu luis dans mon coeur - Comme luit cette étoile. - Avec ses feux perdus - Dans des lointains chemins - Tu ne dis jamais rien - Comme font les étoiles.
Léo Ferré
Si vous voulez être heureux avec sûreté, il faut l'être avec innocence : il n'y a d'empire certain et durable, que celui de la vertu une convenance naturelle et délicate avec la vertu.
Marquise de Lambert
Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.
Ménandre
Le rire est une bouée de sauvetage.
Michel Serrault
Ce qui n'est ni fait ni à faire doit être fait.
Pierre Dac
Je voulais dire que celui qui pose une question, n'est-ce pas, il ouvre un peu son coeur, il se dévoile, quoi, tandis que celui qui répond, il peut rester fermé. Il voit venir. Et puis, il écoute, tandis que l'autre, il parle, c'est ça, surtout.
Sacha Guitry
Pour prendre une décision, on n'a pas besoin de la logique. La logique, c'est pour la justification, la mise en forme, l'explication.
Varlam Chalamov
Savoir ce que l'on affronte est alarmant, mais l'ignorer est terrible.
Victor Hugo
Car pour une mère qui a perdu son enfant, c'est toujours le premier jour. Cette douleur-là ne vieillit pas. Les habits de deuil ont beau s'user et blanchir : le coeur reste noir.