La réflexion est une arme à deux tranchants.
Naguib Mahfouz
Quand je vois arriver la nuit, j'en ai les sueurs qui me prennent, comme l'âne de Capitou quand il voyait venir le bât.
Alphonse Daudet
L'objectif classe et digère la vie, il propose à la sensibilité, à l'âme, une nourriture toute prête, et nous laisse devant un monde fini et sec.
Antonin Artaud
Les médecins nomment toutes les maladies, ils en guérissent peu. Beaucoup croient qu'ils les ont guéries parce qu'ils les ont nommées.
Charles Dollfus
Le mot esclave ne se présente à notre esprit qu'avec des idées abjectes.
Denis Diderot
La réalité, qui est le plus puissant des hallucinogènes.
Emile Ajar
Le cerveau est l'obstacle à la pensée scientifique. Il est un obstacle en ce sens qu'il est un coordonnateur de gestes et d'appétits. Il faut penser contre le cerveau.
Gaston Bachelard
Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.
Jacques Amyot
Je ne sais si cette liberté (de la presse) doit être accordée ; mais je pense que, si on l'accorde, elle doit être sans limites et indéfinie.
Jean Le Rond d'Alembert
Je crois en Dieu le Calembour, fiente du Saint-Esprit, et en son Fils le Contrepet, fruit des entrailles de notre Saint Siège Paraclet.
Jean-Pierre Verheggen
Un jeune médecin vit moins qu'un vieux ivrogne.
Mathurin Régnier
La double malédiction du pouvoir tient à ce que, pendant son exercice, on n'a pas tous les pouvoirs et à ce que son abandon ne confère pas le pouvoir de s'en passer.
Philippe Bouvard
L'ombre passe, mais la lumière demeure.
Proverbe Latin
Dans mes désespoirs, toujours aussi rageurs que passagers, je me tourne contre l'extérieur et non contre moi-même, et j'avoue que loin de me couper l'oreille comme Van Gogh, c'est aux oreilles des autres que je songerais plutôt à mes bons moments.
Romain Gary
Fuyez les vieilles barbes et les cerveaux fumeux et adorez la vie, si vous voulez m'en croire, en dépit des méchants, des jaloux, et des sots qui sont plus redoutables encore que la vermine.
Sacha Guitry
Les montagnes étincelaient de blancheur sous leur capiton de neige.
Simone de Beauvoir