Il n'y a point de despotisme absolu, il n'en est que de relatif ; un homme ne saurait impunément en absorber un autre. Si un sultan fait couper des têtes à son caprice, il perd fatalement aussi la sienne.
Napoléon Bonaparte
L'exil m'a appris que l'absent qu'on aime ne s'éloigne jamais.
Alexandre Najjar
Les filles, c'est comme les limaces. Elles doivent bien servir à quelque chose, mais à quoi ?
Bill Watterson
Bien souvent un livre est tel qu'on voudrait que quelqu'un, qui fût vous-même, car on ne peut s'en reposer que sur soi, en eût marqué les passages intéressants et signalé particulièrement les pages d'une incontestable inutilité.
Émile Faguet
On peut être maître de ce que l'on pense, jamais de ce que l'on ressent.
Éric-Emmanuel Schmitt
Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.
François Cavanna
Au reste depuis (après) la mort de son pere Aegeus, il entreprit une chose grande à merveille.
Jacques Amyot
Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation ; dans toute société les femmes sont esclaves ; donc, la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation.
Jean Prasteau
Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.
Jean-Guy Roy
Les mots boivent notre pensée avant que nous ayons eu le temps de la reconnaître ; nous avions une vague intention, nous la précisons par des mots et nous voilà en train de dire tout autre chose que ce que nous voulions dire.
Jean-Paul Sartre
Parler en public. Il n'est pas nécessaire de penser ce qu'on dit, mais il faut penser à ce qu'on dit : c'est plus difficile.
Jules Renard
C'était une espèce d'imprécation parmi les Hébreux, de souhaiter à un homme que le sang d'un autre homme retombât sur lui.
Louis Bourdaloue
Le seul moyen d'avoir un ami, c'est d'en être un soi-même.
Ralph Waldo Emerson
Bébé. Beaucoup de bruit d'un côté et aucun sens des responsabilités de l'autre.
Ronald Knox
Si l'on mettait toujours à comprendre le temps que l'on met à paraître avoir compris, et à écouter le temps où l'on ne songe qu'à répondre, tout le monde n'y trouverait-il pas son compte ?
Sophie Swetchine
L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté ; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.
Théophile Gautier