Il n'y a que deux puissances dans le monde : le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte
C'est imiter quelqu'un que de planter des choux.
Alfred de Musset
A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.
Anatole France
Le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyants contre elle.
Charles Fourier
Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines ; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...
Donatien Alphonse François de Sade
Le chagrin, c'est presque doux en comparaison du remords.
Françoise Grard
L'appât du gain n'a pas de limites.
Jean-Jules Richard
De quelle espèce sont donc tous ces gens, dont l'âme n'a pour assise que l'étiquette, dont toutes les pensées et tous les efforts ne tendent pendant des années qu'à avancer d'un siège vers le haut bout de la table ?
Johann Wolfgang von Goethe
Que le ciel existe, même si ma place est en enfer.
Jorge Luis Borges
Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants.
José Enrique Rodó
Ce sont souvent les habitants des pays les plus reculés qui vivent jusqu'à l'âge le plus avancé
Marc Escayrol
Elle sent des cris de désespoir et de révolte la traverser tout entière comme ceux qu'on entend sur les vaisseaux qui vont sombrer.
Marcel Proust
Nous avons perverti la critique. Nous l'avons mise au service de la haine de nous-mêmes et de notre monde.
Octavio Paz
Il y a un temps de parler et un temps de se taire.
Proverbe Français
Quel que soit son âge, cet animal qu'est l'homme reste-t-il donc toujours susceptible d'être aveuglé par une jolie femme ?
Teru Miyamoto
Chair à canon, chair à canon ! - Ils vous rempliront un trou aussi bien que des meilleurs. Eh ! mon cher, des mortels, des mortels.
William Shakespeare