Renonce à l'amour de toi, à tes biens temporels, alors seulement tu feras de grandes choses.
Ngwé-Tayi
Un mauvais écrivain : il conjugue ses verbes au moins-que-parfait.
André Birabeau
La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art.
Claude Debussy
Je n'ai pas rencontré un seul esprit intéressant qui n'ait été largement pourvu en déficiences inavouables.
Emil Cioran
Et, en réalité, par les nuits d'encre comme celle-ci, jamais coupe-gorge n'avait déroulé un décor plus tragique. Pas une âme, pas un passant un silence, une ombre, un vide, qui s'étendaient à droite, à gauche, en face.
Emile Zola
La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.
Francis Bacon
"Deviens ce que tu es", écrit Nietzsche. Et il devint fou.
Gérard Bauër
Ce qui est important dans la vie publique, ce sont les disgrâces. On y retrouve son plus sûr compagnon de route : soi-même.
Henry de Montherlant
Les bonnes intentions sont perverses.
Jane Smiley
Je ne suis ni dessinateur ni peintre ; mes dessins sont de l'écriture dénouée et renouée autrement.
Jean Cocteau
Développer une idée m'a toujours paru indécent, c'est pourquoi j'aime l'aphorisme. Développer une idée, c'est prendre le lecteur pour un imbécile : il ne comprendra que si on lui répète de mille manières ce qu'on veut lui faire entendre.
Michel Polac
La beauté est un fragment d'éternité que le temps finit toujours par détruire.
Pascal Bruckner
Que les autres ne se contentent pas de l'image que nous leur présentons nous étonne toujours.
Paul Morand
Tu crois aux contes de fées, Aux jours néfastes, aux songes. Moi je ne crois qu'en tes mensonges.
Paul Verlaine
Les textes autobiographiques intéressants sont ceux qui rendent compte de l'incertitude, du mouvement, de l'infini, de ce qu'est la matière même de la vie : quelque chose de lourd, de brutal par moments, d'interpénétrant. C'est pour cela aussi que le texte est toujours en mode interrogatif. Parce qu'on n'est sûr de rien.
Pierre Guyotat
Elle aussi travaillait dans un bureau. Le sous-chef la bloquait tout le temps dans les petits coins et le chef faisait de même. A peine sortie de leurs mains, elle passait à celles du métro.
Raymond Queneau