Là où il n'y a plus de Dieu, il n'y a plus d'homme non plus.
Nicolas Berdiaev
L'empathie n'est souvent qu'une forme détournée de l'autoapitoiement.
Bernard Minier
Quelle idiotie d'attendre en permanence l'affection de ses parents ; il suffisait qu'ils vous jettent un petit os pour qu'on le ronge joyeusement en remuant la queue.
David Foenkinos
Ces ouvertures ne laissaient voir qu'un arrière-plan de rochers aussi arides que les premiers plans.
François-René de Chateaubriand
Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres.
Hannah Arendt
A quoi bon s'attacher à ce que l'on doit perdre ?
Irène Némirovsky
Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.
J. M. G. Le Clézio
Il arrive qu'une route offre des aspects tellement différents à l'aller et au retour que le promeneur qui rentre croit se perdre.
Jean Cocteau
Dans ce siècle de concurrence sans limite et de surproduction, il y a aussi concurrence entre les armées et surproduction militaire : l'industrie elle-même étant un combat, la guerre devient la première, la plus excitée, la plus fiévreuse des industries.
Jean Jaurès
Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte : jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.
Jean Racine
Heureusement que Jésus-Christ n'est pas mort dans son lit. Sinon, en Bretagne, il y aurait un sommier en granit à chaque carrefour.
Jean Yanne
Ne perds pas ton temps à penser à de mauvaises choses.
Jimi Hendrix
Hemingway, qui était un peu prétentieux, a fini par se suicider parce qu'il s'est rendu compte qu'il n'était pas un grand écrivain. Cela le réhabilite, partiellement.
Jorge Luis Borges
La crédulité se forge plus de miracles que l'imposture ne peut en inventer.
Joseph Joubert
Il y a beaucoup d'étoiles au ciel et leur ombre dépasse tout pouvoir que je l'épuise, et cependant il n'y en a pas une seule qui ne me soit nécessaire pour louer Dieu.
Paul Claudel
Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela ? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.
Sacha Guitry