Tel fut ce roi des bons chevaux, Rossinante, la fleur des coursiers d'Ibérie, Qui, trottant jour et nuit et par monts et par vaux, Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie.
Nicolas Boileau
Nous avons généralement en France un gouvernement d'hommes qui savent ce qu'ils veulent. Ils veulent y rester.
André Frossard
Il avait décidé d'apprendre la patience. Y a-t-il effort plus violent pour un impatient que de s'astreindre à la patience ?
Éric-Emmanuel Schmitt
La vraie supériorité, comme je l'ai dit quelque part dans ces petits souvenirs, n'admet aucune excentricité.
Eugène Delacroix
On est des impasses, nous les hommes.
Grégoire Delacourt
La littérature est un vésicatoire qui me démange. Je me gratte par là jusqu'au sang.
Gustave Flaubert
Aujourd'hui, je me dis qu'on ne peut être sûr de rien, surtout quand il s'agit de quelqu'un d'autre. C'est une évidence, mais j'avais besoin d'une piqûre de rappel.
Harlan Coben
Un dévouement absolu, la foi sans bornes, un amour insensé, toutes ces richesses d'un coeur aimant et vrai ne sont rien ; elles servent à aimer et ne font pas qu'on soit aimé.
Honoré de Balzac
Non, je ne peux croire en un Dieu qui exige des sacrifices humains. Je ne crois pas en un Dieu qui détruit la vie d'une femme pour sauver l'âme d'un homme.
Jostein Gaarder
Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.
Jules Romains
Ah ! Le temps, ce fugueur indolent qui nous suit à la trace comme un chien errant et qui, lorsqu'on croit l'avoir apprivoisé, nous fausse compagnie en nous dépossédant de nos marques.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Se taire, aimer, écrire, c'est un perpétuel triomphe en toute chose de l'adieu.
Pascal Quignard
Ce qui nous gêne dans les hommes pour les aimer, c'est cet amour qu'ils ont d'eux-mêmes, ombrageux, exclusif, démesuré, tragique. Nous ne pourrons jamais les aimer tant que ça.
Paul Géraldy
On n'est pas tombé d'accord encore si le génie est la perfection de ce qui va mourir, ou la singularité de ce qui va naître.
Paul-Jean Toulet
Le fruit qui mûrit le premier devient la pâture des oiseaux ; celui qui s'exprime le premier s'expose à la haine des autres.
Proverbe Éthiopien
Le hasard bavarde. Le génie écoute.
Victor Hugo