J'ai à me plaindre des choses très certainement, et peut-être des hommes, mais je me tais sur ceux-ci ; je ne me plains que des choses ; et, si j'évite les hommes, c'est pour ne pas vivre avec ceux qui me font porter le poids des choses.
Nicolas de Chamfort
Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien, un pour la goûter, et un pour ne pas la comprendre... Car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième.
Alphonse Allais
Il n'est conseil ni soins qui puissent prévaloir contre la fatalité.
Anatole France
Je ne crois pas que le spectacle change plus de la Terre à la Lune, qu'il fait ici d'imagination à imagination.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
On a rarement une connaissance réelle de soi-même. C'est ce qui rend la vie supportable.
Grégoire Lacroix
Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.
Henri Laborit
J'ay pensé qu'il falloit jà faire grant appareil pour le soupper.
Jacques Amyot
Sa charneure sentoit bon et il avoit l'aleine très doulce.
Musique. Art du silence.
Jean Éthier-Blais
Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense.
Jean Jaurès
Je ne médite, je ne rêve jamais plus délicieusement que quand je m'oublie moi-même. Je sens des extases, des ravissements inexprimables à me fondre, pour ainsi dire, dans le système des êtres, à m'identifier avec la nature entière.
Jean-Jacques Rousseau
Heureusement pour nous, les jeunes filles nous sauvent encore de l'absurde perspective d'un malheur organisé sans caprices.
Léon-Paul Fargue
La femme a des sexes un peu partout. Elle jouit d'un peu partout.
Luce Irigaray
Si nous ne faisons pas quelque chose très bientôt, je pense que vous admettrez tous que nous allons être contraints de recourir soit au bulletin de vote soit au fusil. En 1964, ce sera soit l'un soit l'autre. Ce n'est pas que le temps passe – c'est que le temps a passé ! 1964 risque d'être l'année la plus explosive que l'Amérique ait jamais connue. L'année la plus explosive.
Malcolm X
La chemise nous tient de plus près que le manteau.
Proverbe Flamands
Il faut avoir foi en certaines choses. La vie n'est pas assez longue pour faire la preuve mathématique de toute chose avant d'y croire.
Thomas Hardy