Il n'est pas rare de voir des âmes faibles qui, par la fréquentation avec des âmes d'une trempe plus vigoureuse, veulent s'élever au-dessus de leur caractère. Cela produit des disparates aussi plaisants que les prétentions d'un sot à l'esprit.
Nicolas de Chamfort
Qu'est-ce que le monde deviendrait s'il pouvait un jour donner une réponse à toutes les questions qu'il se pose ? Aussi longtemps qu'il faudra chercher, la vie sera supportable...
Adrien Thério
Ma pensée naît des rejets d'un océan de conneries. Je l'épands et j'en fais mon engrais. Un peu comme le varech sur une plage. Philosopher, c'est nuire à la bêtise.
Alain Damasio
Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles. Le coeur est seul capable de féconder ses rêves.
Anatole France
C'est d'un élan tout intuitif que j'ai opté en amour pour la forme passionnelle et exclusive.
André Breton
Il n'y a pas bête plus féroce que le temps qui passe.
Barry Gifford
On ne tue pas le désir sans tuer la vie.
Claude Mettra
Le progrès n'est pas quelque chose qu'on demande, mais quelque chose qu'on reçoit.
François Barcelo
On s'imagine qu'on fait des choix. Mais la réalité, c'est que les choix nous rattrapent, se plantent sous notre nez et nous fusillent du regard.
James Sallis
Il n'y a pas de vertu si fréquente que le courage.
Jean Prévost
Il faut beaucoup de courage pour oser être heureux pleinement. Il est plus facile, mais plus lâche, de se contenter d'un petit bonheur routinier que rien ne vient déranger.
Marcelle Bourgault
Ce qui persuade, c'est le caractère de celui qui parle, non son langage.
Ménandre
Ecoutez si vous trouvez l'air à votre goût.
Molière
Vague de sous, puits de moules.
Paul Éluard
L'Histoire ne s'accélère pas, comme on le prétend, elle galope de plus en plus vite dans le déjà-vu le plus domestiqué, le déjà-pensé le plus somnambule. Nous sommes si fragiles qu'on nous ménage.
Philippe Muray
Avec quoi allais-je ramper, à l'avenir ? Couché sur le bord de la route je me mettais à me contorsionner chaque fois que j'entendais venir une charrette. C'était pour qu'on ne s'imaginât pas que je dormais ou me reposais.
Samuel Beckett