Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.
Nicolas de Chamfort
Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.
Alain Robbe-Grillet
La passion du jeu est une des moins dissimulées ; elle se manifeste, soit dans le gain, soit dans la perte, par des symptômes frappants.
Denis Diderot
On prie et on adore avec les mains jointes, mais on aime en les ouvrant. Toutes les créatures accomplissent ce geste, d'une façon ou d'une autre.
Gilles Legardinier
Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse : à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux ; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.
Henri-Frédéric Amiel
Le fou n'est pas un papillon, c'est un monomane qui a la terrible suite dans les idées du grand ambitieux.
Jacques de Bourbon Busset
Mieux vaut paraître minable aux yeux des puissances de monde qu'abominable à ses propres yeux.
Jacques Lamarche
Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage, Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat, Dame Belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.
Jean de La Fontaine
Les commandements de Dieu s'inscrivent aussi dans le ramage des rossignols.
Joseph Delteil
La plus grande des séductions, c'est peut-être d'être aimé !
Laure Junot d'Abrantès
La vraie poésie ne cohabite avec le bonheur que pour une durée très courte. Au bout d'un certain temps, soit le bonheur banalise la poésie et le poète, soit alors la vraie poésie gâche le bonheur.
Orhan Pamuk
Toute la vie a coulé dans mes rides Comme une agate pour modeler Le plus beau des masques funèbres.
Paul Éluard
Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.
Paul-Jean Toulet
Va, je ne te hais point.
Pierre Corneille
Si votre pensée s'élance dans l'espace et dans le temps ; si elle embrasse l'infinie simultanéité des faits qui se passent sur toute la surface de la terre.
Pierre Loti
Celui qui aime vraiment son pays aime aussi celui des autres.
Proverbe Wallon