Les actions utiles, même avec éclat, les services réels et les plus grands qu'on puisse rendre à la nation et même à la cour, ne sont, quand on n'a point la faveur de la cour, que des péchés splendides, comme disent les théologiens.
Nicolas de Chamfort
Le véritable amour doit être généreux.
Antoine-Louis Lebrun
Nous sommes un grand pays qui ne doit rien à personne. Nous n'avons aucune raison de baisser la tête devant qui que ce soit.
Charles de Gaulle
L'amour est une île, quand on part on ne revient pas.
Claudie Gallay
La chose la plus terrifiante qui soit, lorsqu'on cherche la vérité en amour, c'est qu'on finit toujours par la trouver.
Dominique Lévy-Chédeville
On pardonne aisément à ceux qu'on n'a pas le pouvoir de punir.
Filippo Pananti
Et l'unique cordeau des trompettes marines.
Guillaume Apollinaire
Le bonheur est un Dieu qui marche les mains vides Et regarde la vie avec les yeux baissés.
Henri de Régnier
Galba pensa qu'il n'estoit plus temps de differer l'adoption qu'il avoit porpensée.
Jacques Amyot
Quelle belle tête il a ! C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'antique !... C'est un homme auquel on aurait élevé des autels dans l'antiquité. Bonaparte est mon héros.
Jacques Louis David
Regardons. Il est très rare qu'une femme n'ait pas de sac. Le sac est à la femme ce que la coquille est à l'escargot. Sauf que la coquille, on sait ce qu'il y a dedans. Et que les escargots se ressemblent. Pour les femmes...
Jean-Claude Kaufmann
Il me serait si doux avant de mourir de faire quelque chose qui aurait plu à maman.
Marcel Proust
Vous ne savez pas parler au peuple. Vous lui prêchez la révolte, et il faut lui enseigner l'esprit de réforme, c'est-à-dire l'amélioration dans l'ordre.
Paul Bourget
J'ai grandi au Mexique, pas aux États-Unis, et le fait est qu'il n'y a pas de pièces pour les actrices latines. Je devais persuader les gens que mon accent ne sera pas un problème, mais un atout.
Salma Hayek
N'est-il pas diablement aisé de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu'un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?
Stefan Zweig
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour : Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y ? - Je lui ai répondu : c'est bas de plafond.
Victor Hugo