Tel homme a été craint pour ses talents, haï pour ses vertus, et n'a rassuré que par son caractère. Mais combien de temps s'est passé avant que justice se fît !
Nicolas de Chamfort
Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat.
Alberto Giacometti
Notre navigation se contourna comme l'anneau nuptial du baiser de Narcisse d'un amphisbène.
Alfred Jarry
Demi-vice, vice peu saillant. L'homme ordinaire, avec ses demi-vices et ses demi-vertus.
Edmond About
Le baptême était devenu une cérémonie ordinaire de l'introduction des prosélytes dans le sein de la religion juive, une sorte d'initiation.
Ernest Renan
Elle (la pendule) marche mal. Elle a l'esprit de contradiction. Elle indique toujours le contraire de l'heure qu'il est.
Eugène Ionesco
Comme notre tête est faible et s'effare, et s'égare vite, dès qu'un petit fait incompréhensible nous frappe !
Guy de Maupassant
Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie !
Jean Yanne
Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si tout le monde va de mal en pis, c'est qu'il y a plus de batailles que de prières !
Juan Donoso Cortés
Jamais je ne demande des nouvelles des absents : je les suppose morts.
Jules Renard
Le mystère est dans cette vie, la réalité dans l'autre.
Max Jacob
Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.
Maxime Gorki
Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d'aujourd'hui, la femme au pouvoir.
Niki de Saint Phalle
Il est préférable de noyer son chagrin dans la vodka. Comme c'est russe on est sûr que ça ne remontera pas à la surface.
Patrick Sébastien
En un temps où la lutte est âpre, ce n'est plus bien sage d'attendre la fortune dans son lit ; et il n'y a guère que M. Alphonse à qui cela profite.
Paul-Jean Toulet
Tout sert au besoin.
Proverbe Français