Un prince s'il est sage doit savoir se conduire en tous temps et en toutes manières de sorte que ses sujets aient besoin de lui. Ils seront ainsi mieux disposés à le servir avec zèle et fidélité.
Nicolas Machiavel
L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir même sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort par une simple égratignure.
Alberto Moravia
Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.
Alexandre Dumas
Dans le passé nous nous sommes créés à travers la comédie de la tragédie humaine, maintenant il se peut que nous nous anéantissions dans la tragédie de la comédie humaine.
Edward Bond
Vous voyez, on se ment toujours. Parce que l'amour ne résisterait pas à la vérité.
Grégoire Delacourt
Mal de Saint-Fiacre : Les hémorroïdes sont un signe de santé, il ne faut donc pas les faire passer.
Gustave Flaubert
La fondamentale importance de la discipline apparaît quand on constate que les peuples n'arrivent à la civilisation qu'après l'avoir acquise et retournent à la barbarie dès qu'ils l'ont perdue.
Gustave Le Bon
J'ai appris ceci : Dieu parle en murmurant mais le diable crie.
Henning Mankell
Je sais que je mourrai - D'une mort qui conserve - Au calme et bien au frais.
Jean Brousse
C'est la transformation qui me passionne dans la vie.
Juliette Binoche
Je ne suis ni née mannequin ni née actrice, je suis une femme qui se balade dans des univers différents. La renommée m'a offert cette liberté-là.
Laetitia Casta
Il avait maintenant le menton ponctué d'un "bouc", il portait un binocle, une longue redingote, un gant, comme un rouleau de papyrus à la main.
Marcel Proust
Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit ; car il y a peu d'hommes si ennuyeux qui ne m'aient amusé ; très souvent il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.
Montesquieu
Cette nuit, en regardant le ciel, je suis arrivé à la conclusion qu'il y a beaucoup plus d'étoiles qu'on en a besoin.
Quino
Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.
Sylvain Tesson
La traite des nègres nous émeut à bon droit : nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être : la traite des blanches.
Victor Hugo