De toutes les sciences humaines, la science de l'homme est la plus digne de l'homme.
Nicolas Malebranche
L'agonie serait légère si elle n'était soutenue par l'espoir éternel. Pour que le dieu soit un homme, il faut qu'il désespère.
Albert Camus
Appeler la police. La vengeance par procuration !
Amélie Nothomb
Le vieillissement est essentiellement une opération de mémoire. Or c'est la mémoire qui fait toute la profondeur de l'homme.
Charles Péguy
Nous lisons mal et bien trop vite. Dans cette parole si connue de Thérèse d'Avila, le mot important, que négligent presque tous les lecteurs, est le mot "comme" : "L'amour est fort comme la mort." Tu n'as jamais rien cru d'autre.
Christian Bobin
L'Européen veut pouvoir toucher. L'air de ses tableaux est épais. Ses nus sont presque toujours cochons, même dans les sujets tirés de la Bible. La chaleur, le désir, les mains les tripotent.
Henri Michaux
L'amour vient de beaucoup plus loin. Il est, dans notre maigre humanité, la seule chose qui fasse rêver de clartés éternelles.
Joë Bousquet
L'ignorance est une traîtresse qui s'est alliée à l'imagination.
Lucía Etxebarria de Asteinza
Il y a une grande différence entre dire : "Ceci est raisonnable" et dire "Ceci est sage". Ce qui est raisonnable n'est pas nécessairement sage, et ce qui est très sage n'est presque jamais raisonnable aux yeux de la raison trop froide.
Maurice Maeterlinck
Qui n'est jamais tombé n'a pas une juste idée de l'effort à faire pour se tenir debout.
Multatuli
L'amitié est la grande soeur de l'amour : elle le console.
Nadine de Rothschild
Parmi beaucoup d'amis, il y en a peu sur qui on puisse compter.
Plaute
Le groupe s'habitue plus vite à son malheur que l'individu à sa peine.
Roger Lemelin
Tu n'élimines pas le rire en éliminant le livre.
Umberto Eco
Je suis rouge avec les rouges, blanc avec les blancs, bleu avec les bleus, c'est-à-dire tricolore. En d'autres termes, je suis pour le peuple, pour l'ordre, et pour la liberté.
Victor Hugo
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les femmes arabes se voilent de plus en plus. Dans les années 50, elles n'étaient pas autant voilées, et ça, ce n'est pas normal pour moi.
Zahia Dehar