On ne se remet jamais de ses morts, je crois. On fait semblant de s'en détacher.
Nina Bouraoui
Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle.
Albert Einstein
C'est lorsque les familles ennemies ont oublié le motif de leur inimitié que leur division devient irrémédiable.
André Frossard
Providence : Que deviendrons-nous sans elle ?
Gustave Flaubert
II y a deux jalousies, celle qui fait qu'on se défie de sa maîtresse, et celle qui fait qu'on se défie de soi-même.
Honoré de Balzac
Nous pourrons commander sans contradiction à toute la Grece.
Jacques Amyot
Votre Majesté paraît surprise de ce que la lettre d'un Tudesque (c'est l'expression dont elle se sert) a été lue en pleine Académie française.
Jean Le Rond d'Alembert
En démocratie, quand des minorités revendiquent des droits qui ne retirent rien aux droits de la majorité, il est difficile qu'à terme elles n'aient pas gain de cause.
Jean Renoir
Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès ; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.
Jean-François Paul de Gondi
Jamais personne n'a été damné pour avoir fait trop de mal ; mais beaucoup sont en enfer pour un seul péché mortel dont ils n'ont pas voulu se repentir.
Jean-Marie Vianney
J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.
Katarina Mazetti
L'Anglais, filou comme peuple, est honnête comme individu. Il est le contraire du Français, honnête comme peuple et filou comme individu.
Les frères Goncourt
Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du côté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.
Marc-Édouard Nabe
Chacun naît seul et meurt seul quelles que soient la nature et l'intensité des relations qu'il tisse avec les autres, conjoint, enfants, amis.
Nadine Gordimer
Je pense que toutes les filles du monde souhaitent être une fille parisienne, une sorte de confiance et de confort chic sans effort.
Natalie Portman
L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ?
Stendhal