L'oisif est un individu qui préfère ne rien faire qui serve à quelque chose plutôt que de risquer de faire quelque chose qui ne serve à rien.
Noctuel
J'abandonnerai vous, la terre et même la vie, si je trouve un homme dont l'âme caresse mon âme comme vous aimez et caressez mon corps.
Alphonse Karr
On est jusqu'à vingt ans petit pour sa nourrice.
Casimir Delavigne
Tous les objets sont pour les grands des miroirs où leur grandeur se réfléchit. Voilà pourquoi ils aiment souvent leurs inférieurs.
Claude-Adrien Helvétius
Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimenté d'abord sur des animaux.
Coluche
L'insurrection finit là où la révolution commence. La première est la guerre, la seconde une manifestation pacifique. L'insurrection et la révolution doivent donc se gouverner par des lois et des règles différentes.
Giuseppe Mazzini
Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.
Gustave Flaubert
Méphistophélique : Doit se dire de tout rire amer.
Au risque de te peiner, mon enfant, ne dois-je pas t'apprendre à connaître le monde et te mettre en garde contre les inimitiés imméritées !
Honoré de Balzac
La capacité à faire pleurer les crocodiles ne m'a jamais ému.
Jean-François Deniau
Anaxagore enseignait que les animaux ont la raison active, mais non la raison passive, qui sert en même temps d'interprète au raisonnement.
Johann Wolfgang von Goethe
Quant aux droits de l'homme, bien évidemment, je n'en avais rien à foutre ; c'est à peine si je parvenais à m'intéresser aux droits de ma queue.
Michel Houellebecq
Un certain désordre favorise la synthèse.
Michel Serres
J'aurais plus d'indulgence pour la sexualité des autres si elle ne constituait pas une réplique de la mienne.
Philippe Bouvard
Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront.
Stendhal
Cette paix consistait, lorsqu'on l'obtenait, en un émoussement complet de la vie personnelle, elle vous réduisait à n'être plus qu'un simple instrument c'était la paix du cimetière.
Thomas Mann