Plaider l'irresponsabilité en cour d'assises, c'est tenter de convaincre un jury de ne pas envoyer un criminel à la guillotine parce qu'il n'a pas toute sa tête.
Noctuel
Oindre. Graisser un roi ou tout autre dignitaire à l'épiderme déjà suffisamment glissant.
Ambrose Bierce
C'est une grande erreur que d'attribuer l'innocence à l'état sauvage ; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état : la civilisation seule enseigne les qualités morales.
François-René de Chateaubriand
Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.
Henri Bremond
Les Chinois ne pourront jamais avoir la bombe H, parce qu'ils n'ont pas le même alphabet que nous...
Jacques Bergier
Vivre avec soi est une belle aventure. Elle est parfois difficile mais combien stimulante. Car des questions multiples en jalonnent le parcours.
Jacques Salomé
Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés ; cette idée me paraît très juste et très philosophique.
Jean Le Rond d'Alembert
Il se baisse sous les coups d'une charge, et met la tête dans l'épaule de l'adversaire, pour porter deux crochets bien secs.
Jean Prévost
La frontière est mince entre oublier un événement et supprimer son souvenir.
Jonathan Coe
Je suis un parfait honnête homme. Je me dégoûte complètement.
Jules Supervielle
On ira tous au Paradis.
Michel Polnareff
Allez-vous commettre le crime de Dieu ? Allez-vous sauver l'Humanité ou allez-vous sauver l'Univers ?
Patrick Graham
Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire.
Philippe Besson
Je suis des tiens, il faut que je t'enseigne Place à loger : va-t'en où pend l'enseigne Du Chevalier, le logis y est bon.
Pierre de Ronsard
Aujourd'hui, la vie va si vite que la conscience ne peut pas suivre.
Robert de Flers
Le jaloux en veut à celui qu'il considère comme son ennemi simplement parce qu'il est riche, beau ou fort - mais le méchant déteste le haï bien qu'il soit pauvre, laid et faible.
Vladimir Jankélévitch