A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle-même qu'on réduit à rien.
Norbert Bensaïd
Si tous les gens qui s'aiment se mariaient, ça ferait du beau ! Tous ces divorces en perspective. Et toute une morale à refaire. L'Eglise n'y tiendrait plus.
Adrien Thério
La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée.
Albert Camus
Les idées réussies sont le résultat d'une croissance lente. Les idées n'atteignent pas la perfection dans un jour, peu importe la quantité d'étude qui leur est soumise.
Alexander Graham Bell
Depuis ce matin on se bat, les ouvriers sont d'une bravoure de Vendéens.
Alfred de Vigny
Sa nature véritable, interne, devait être d'une férocité compassée, défalcation faite de son degré de civilisation.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
Les blancs repondent que l'homme est un mouton et que Dieu est le berger de tous. Ils veulent remplacer les dieux des Hopi par ce dieu-la. Quoyeteva éclate de rire. Il sait ce que les bergers font aux moutons.
Claudie Gallay
Celui que j'aime, pour qui j'écris, je l'appelle lecteur tout court.
Elsa Triolet
Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel.
Jasper Fforde
La richesse, le confort et, accessoirement, l'ineptie d'une nation se mesurent aux sujets de préoccupation de ses élites.
Jean Dion
La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.
Jean-Paul Sartre
Ce qui constitue la vraie démocratie, ce n'est pas de reconnaître des égaux, mais d'en faire.
Léon Gambetta
Nous avons tous eu, durant notre voyage ici-bas, une heure décisive qui a résolu notre avenir. Mais la plupart ne l'ont pas entendue sonner, tellement elle a tinté loin, au clocher perdu des causes subtiles.
Pierre Aguétant
Lire, c'est voir le monde par mille regards, c'est toucher l'autre dans son essentiel secret, c'est la réponse providentielle à ce grand défaut que l'on a tous de n'être que soi.
Serge Joncour
Tout être humain est un abime. On a le vertige quand on regarde dedans.
Valentin Musso
Il nous faudrait deux bouches : une pour bâiller, et l'autre pour se taire.
Ylipe