Le ciel tiède et pâle de la pensive contrée qui s'ouvre devant nous a toutes les fraîcheurs du regard des races primitives, il ignore la somptueuse tristesse de mûrir.
O. V. de L. Milosz
Voyager pour chercher la sagesse, était un grand mot des anciens ; ce mot n'était pas compris de nous ; ils ne voyageaient pas pour chercher seulement des dogmes inconnus et des leçons des philosophes, mais pour tout voir et tout juger.
Alphonse de Lamartine
Un monde sans fausse note : c'est une utopie qui chante.
Franck Dhumes
Un seul être accapare toutes ses puissances de tendresse ; on n'aime plus personne quand on aime.
François Mauriac
Le plus grand des biens est la volupté des sens ; l'art le plus nécessaire au bonheur est de savoir jouir, et de savoir s'abstenir pour jouir mieux et plus longtemps.
Gabriel Sénac de Meilhan
Les grainetiers estiment qu'ils stockent non pas des graines, mais... de l'optimisme.
Geoff Hamilton
La bonne volonté n'a rien à faire en littérature. Ce n'est jamais en s'imposant des contraintes ou des devoirs que l'on peut écrire.
Gonzalo Torrente Ballester
La littérature, c'est une religion : elle a peu de fidèles ; elle n'a que des prêtres.
Jacques Chardonne
La résignation adoucit nos malheurs.
Jacques-Charles-César Formage
L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau.
Marguerite Yourcenar
Il n'est passion qui ébranle tant la sincérité des jugements comme la colère.
Michel de Montaigne
Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.
Mikhaïl W. Ramseier
La mer est la piscine des pauvres.
Philippe Bouvard
Ce sont les parents, ou même les grands-parents, qui parlent de moi, de ce coureur qui n'a jamais gagné le Tour, qui a toujours fini deuxième, alors ça marque, cette histoire d'éternel second, les gens veulent le voir, ce Poulidor.
Raymond Poulidor
Pour gagner de quoi vivre, je ne dispose que des produits dérivés de ma peur.
Roland Topor
Je ne cesse d'envier les physiciens et les mathématiciens qui sont sûrs de leur fait. Moi, je plane, pour ainsi dire, dans les airs. Les faits psychiques semblent non mesurables et le demeureront probablement toujours.
Sigmund Freud