Si on savait exactement pourquoi on se suicidait, si on pouvait en formuler clairement la raison, on ne se suiciderait pas.
Orhan Pamuk
Je ne crois pas au diable. Croire en lui, c'est inutile. Il y a bien assez de mal sur terre sans en rajouter une couche.
Amélie Nothomb
L'art d'enseigner n'est pas que l'art d'éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite, et la curiosité n'est vive et saine que dans les esprits heureux.
Anatole France
Truffaut m'avait dit que j'étais le seul comédien avec Michel Bouquet, qui répétait ses scènes après les avoir jouées !
André Dussollier
Aucune parole ne précède les vrais départs.
Edmond Jabès
A force d'art, l'art lui-même est banni.
François-Joachim de Pierre
L'erreur est de vouloir une vie immobile. On veut que le temps s'arrête, que l'amour soit éternel, que rien ne meure jamais, pour se prélasser dans une perpétuelle enfance dorlotée.
Frédéric Beigbeder
C'était pas un homme méchant, mais aigri à cause du climat, il faisait du pognon voilà tout... il voulait retourner au soleil... Chez lui en Calabre et bourré !
Louis-Ferdinand Céline
Je fredonne rien que pour moi le mantra de Tao, devenu un hymne par le miracle de la mélodie d'Higelin. Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Michel Bussi
On est les enfants de ses enfants. Un jour ou l'autre, ils vous mettront à l'hospice comme vous les avez mis à la crèche. Alors, laissez-les vous voler l'argent des commissions, ça vous priverait du bonheur de les déshériter.
Patrick Sébastien
Si les chats étaient plus sympas avec les souris, les souris n'auraient plus peur des chats. Et ce serait vachement plus facile de les attraper.
Philippe Geluck
Un style est ce qui décourage le plagiat et tente le pastiche.
Robert Sabatier
De n'importe où on peut s'élancer vers le ciel.
Sénèque
J'ai le culte de l'inutile.
Serge Gainsbourg
Je ne b... pour aucun livre, et ce n'est que dans cet état heureux que je lis avec fruit, avec augmentation de mon magasin d'idées.
Stendhal
Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.
Théophile Gautier