J'imagine que ce qui est vraiment tragique pour les pauvres, c'est de ne rien pouvoir s'offrir que de l'abnégation. Les beaux péchés comme les beaux objets sont le privilège des riches.
Oscar Wilde
C'est lorsque les coupables ont commencé à se sentir victimes innocentes que l'époque du stalinisme a pris fin.
Alexandre Zinoviev
La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu'on est dénué de tout.
Anatole France
Que vaut l'absoluité des principes, si c'est au détriment de la simple humanité, du bon sens, de la douceur, de la compassion ?
André Comte-Sponville
La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles : On a beau la prier, La cruelle qu'elle est, se bouche les oreilles, Et nous laisse crier.
François de Malherbe
Vis sous le soleil Patrie, et ne compte pas les morts ! Il n'en est pas, ô Mère, tombé un seul de trop.
Friedrich Hölderlin
Le goût de la vie l'emporte sur celui du meurtre, de beaucoup.
Georges Courteline
Un pédant avantageux, nanti de moins de lettres que de toupet.
Georges Duhamel
Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister.
Jean Le Rond d'Alembert
À mesure que j'avance en âge, je perds le goût de l'érudition. Mon esprit, probablement parce qu'il devient plus paresseux ou plus délicat, n'aime que les bons morceaux et de digestion facile ; il craint les os et les arêtes.
Louise Ackermann
L'argent, ce n'est pas comme les gens, il n'y en a jamais de trop.
Maxime Gorki
On n'a jamais "toute honte bue". Il y en a donc toujours au fond du verre ?
Paul Morand
Je l'attaquai par là, par là je pris son âme ; Dans mon peu de mérite elle me négligeoit, Et ne put négliger le bras qui la vengeoit : Elle n'a conspiré que par mon artifice ; J'en suis le seul auteur, elle n'est que complice.
Pierre Corneille
Nous sommes au futur. Voici demain qui règne aujourd'hui sur la terre.
René Char
Et vous, qui avez tout, il vous manque une chose : Dieu !
Rubén Darío
Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.
Xavier de Moulins