Ceux qui sont fidèles ne connaissent que le côté trivial de l'amour ; l'infidélité en connaît les tragédies.
Oscar Wilde
Je ne supporte pas d'être enfermé, c'est pour moi une si grande souffrance que, si on me mettait en prison, je crois que je ferai un grand livre. Mais j'aime mieux ne pas l'écrire.
Alexandre Romanès
Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente ; seulement ils ne la veulent que pour eux-mêmes, et ils soutiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.
Alexis de Tocqueville
Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.
Álvaro Mutis
Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant : - Essai de morsure par un cygne.
Edouard Lockroy
Les après-guerre sont faites pour enterrer les morts et trouver quelques belles phrases.
Francis Blanche
Féconder le passé en engendrant l'avenir, tel est le sens du présent.
Friedrich Nietzsche
C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.
George Sand
Un pauvre vous vole, on le pend. Pour les riches, c'est différent : Gare aux objets qui leur conviennent ! Car ils gardent tout ce qu'ils prennent.
Goswin de Stassart
Je me suis remis à travailler, mais ça ne va pas du tout ! J'ai peur de n'avoir plus de talent et d'être devenu un pur crétin, un goitreux des Alpes.
Gustave Flaubert
Pour commencer, chantons les Muses Héliconiennes, reines de l'Hélicon, la grande et divine montagne.
Hésiode
La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Jean Monnet
Ma rivale est ici ; suis-moi sans différer ; Dans les mains des muets viens la voir expirer ; Et, libre d'un amour à ta gloire funeste, Viens m'engager ta foi ; le temps fera le reste. Ta grâce est à ce prix, si tu veux l'obtenir.
Jean Racine
Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.
Luc de Clapiers
Perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré.
Marc Levy
C'est avec des principes qu'on arrive à s'organiser une existence utile et bien remplie.
Pierre de Grandpré