Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.
Oscar Wilde
Anaïs Nin écrit dans son journal : Je veux jouir et non transformer. Je dirais que le journal intime me paraît le lieu de la jouissance, que les autres textes sont celui de la transformation. J'ai plus besoin de transformer que de jouir.
Annie Ernaux
Définir, c'est savoir. Aussi la définition juste est-elle la plus rare des denrées.
Auguste Blanqui
On ne voit jamais les autres tels qu'ils sont. On n'en a jamais qu'une des visions partielles, tronquées, à travers les intérêts du moment. On essaie de tenir son rôle dans la comédie humaine, rien que son rôle - c'est déjà si difficile.
Éric-Emmanuel Schmitt
Le sentiment patriotique se compose des souvenirs que les grands hommes ont laissés, de l'admiration qu'inspirent les chefs-d'oeuvre du génie national, enfin de l'amour que l'on ressent pour les institutions, la religion et la gloire de son pays.
Germaine de Staël
Il est presque impossible de trouver quelqu'un qui avoue mériter la peine qu'il purge ou qui reconnaisse qu'il a brigué les honneurs dont il jouit ; et peut-être ce dernier cas est-il encore plus rare que le précédent.
Giacomo Leopardi
Ma richesse consiste, non pas à accroître ma fortune, mais à diminuer mes besoins.
J. Brotherton
Tu as fait un beau chef d'oeuvre, ayant fait elire consul Lepidus le plus estourdy fol qui soit en toute ceste ville.
Jacques Amyot
Communiqué final. La hantise des diplomates qui doivent réussir à expliquer en trois minutes ce qu'ils n'ont pas réussi à analyser en trois jours.
Jacques Mailhot
Le face à face télévisé est à toute campagne électorale ce que la grand-messe est à la religion catholique, le point d'orgue du grand pèlerinage aux urnes.
J'aime recevoir des lettres anonymes parce que je n'ai pas à répondre.
Jean Dutourd
Personne n'a envie d'aller au cinéma pour voir des gens ordinaires se débattre dans un quotidien difficile.
Ken Follett
On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.
Louis-Ferdinand Céline
La parole de chaque être humain renferme la somme de son passé langagier.
Peter Høeg
La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser.
Pierre Hebey
Si l'on mettait toujours à comprendre le temps que l'on met à paraître avoir compris, et à écouter le temps où l'on ne songe qu'à répondre, tout le monde n'y trouverait-il pas son compte ?
Sophie Swetchine