On peut toujours reconnaître les femmes qui ont une entière confiance dans leurs maris : elles ont l'air si parfaitement malheureuses.
Oscar Wilde
On a dit que je changeais d'homme comme on change de bottines. Passez-moi le luxe, par charité ; je ne puis porter éternellement la même paire.
André Breton
Il avait pu voir bien des choses ; il en soupçonnait beaucoup d'autres, mais faisait mine de ne remarquer rien de ce qu'on prétendait lui cacher.
André Gide
Nous nous tournons vers le passé par peur de l'avenir.
Björk
L'honnêteté coûte des soins, Et veut un peu de complaisance, Mais tôt ou tard elle a sa récompense, Et souvent dans le temps qu'on y pense le moins.
Charles Perrault
Ne pas exprimer sa douleur au compte-gouttes ni la payer à crédit avec des intérêts astronomiques.
Elizabeth Taylor
La Femme sera la dernière chose civilisée par l'Homme.
George Meredith
Le nom de boeuf que le roitelet porte dans plusieurs provinces lui est donné par antiphrase à cause de son extrême petitesse.
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.
Jean-Claude Dunyach
Heureusement qu'il y a un comptoir, sinon on serait là, debout comme des cons.
Jean-Marie Gourio
L'aiguillon de la chaleur, comme un trait de guêpe, irrite.
Jules Michelet
À partir de l'incertitude avancer tout de même. Rien d'acquis, car tout acquis ne serait-il pas paralysie ? L'incertitude est le moteur, l'ombre est la source. Je marche faute de lieu, je parle faute de savoir, preuve que je ne suis pas encore mort.
Philippe Jaccottet
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.
Philippe Soupault
L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.
René Dubos
Georges à la Clarisse et Fernand, repris par leur véritable passion, discutaient déjà courses nouvelles et bambées impressionnantes.
Roger Frison-Roche
Dieu ! pourquoi l'orphelin dans ses langes funèbres - Dit-il : "J'ai faim." L'enfant, n'est-ce pas un oiseau ? - Pourquoi le nid a-t-il ce qui manque au berceau ?
Victor Hugo