Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
Oscar Wilde
La liberté n'existe pas sans morale, ni la morale sans foi.
Alexis de Tocqueville
Dosis sola facit venenum : Seule la dose fait le poison.
Amélie Nothomb
Pour qu'une nation compte, il faut que la moyenne en soit bonne. Ce qu'on appelle civilisation ou simplement société n'est rien d'autre que la qualité excellente des médiocres qui la composent.
Emil Cioran
Elle (la pendule) marche mal. Elle a l'esprit de contradiction. Elle indique toujours le contraire de l'heure qu'il est.
Eugène Ionesco
Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprend pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.
Georges Perec
Il leur feit à croire que Alexandre s'estoit, en dormant, apparu à luy.
Jacques Amyot
La santé ressemble de plus en plus au sport : On en parle tous les jours aux nouvelles même s'il n'y a rien de particulièrement intéressant à raconter.
Jean Dion
Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois ; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.
Jean Giono
Ce prince de Brunswick a été ici fort goûté et fort fêté de tout le monde, et il le mérite.
Jean Le Rond d'Alembert
Notre poésie a toujours trop ressemblé à de la belle prose. Ceux mêmes qui y ont mis le moins de raison en ont encore trop mis.
Jules Lemaître
Comment écrire à la fois à partir de ce qui "est" et à partir de ce qui "advient" ?
Leslie Kaplan
S'il y a la moindre vie après la mort, nous le saurons bien assez tôt. S'il n'y en a pas, nous n'existerons plus pour nous plaindre et dire qu'on nous a menti.
P. D. James
Il y a beaucoup de parties de qui je suis que personne dans le public n'a jamais connu, mais plus j'ai vieilli, plus j'ai apprécié mon petit moi étrange et en venir à bout.
Patricia Arquette
On connaît la valeur du sel quand il n'y en a plus, et celle d'un père après sa mort
Proverbe Indien
Nous sommes des navires lourds de nous-mêmes, Débordants de choses fermées, nous regardons A la proue de notre périple toute une eau noire S'ouvrir presque et se refuser, à jamais sans rive.
Yves Bonnefoy