Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires ..., mais par le fer et par le sang.
Otto von Bismarck
Si tu veux concevoir la paix, pose d'abord les armes.
Alain
L'amoureux est presque toujours un homme qui, ayant trouvé un charbon ardent, le met dans sa poche en croyant que c'est un diamant.
Alphonse Karr
Si quelqu'un a un destin, alors c'est un homme. Si quelqu'un se voit imposer un destin, alors c'est une femme.
Elfriede Jelinek
J'avais compté dix heures, onze heures à l'horloge ; le marteau qui se soulevait et retombait sur l'airain était le seul être vivant avec moi dans ces régions.
François-René de Chateaubriand
Les moments de bonheur ne sont finalement que les silences du malheur.
Gilbert Sinoué
Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force.
Jacques Amyot
A la fin il y perdit un oeil qui luy fut crevé en combatant.
Quand tu écris une lettre, pense que, sous le sceau du secret, elle sera communiquée à tout le monde.
Jules Renard
Les gens n'agissaient presque jamais comme il croyait pouvoir s'y attendre, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils disaient surtout le heurtait, il ne pouvait le comprendre.
Julien Green
Erogène : Philosophe grec qui était porté sur la chose
Marc Escayrol
Il faut toujours supposer que les pactes sont faits entre l'intelligence du poète et sa sensibilité et qu'il les ignore lui-même, qu'il en est le jouet. C'est plus intéressant et c'est plus profond.
Marcel Proust
Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.
Michel Tournier
Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres ?
Paul Masson
L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide : On le sait ; et chacun l'écoute avidement. Il cause nos chagrins, il fait notre tourment ; Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.
Pierre Didot
Destin, hérédité, éducation, où commence une chose, où finit l'autre ? Si l'on s'arrête rien qu'un instant pour y réfléchir, on est effrayé presque aussitôt par le grand mystère que tout cela renferme.
Susanna Tamaro