Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage ? Ce qu'il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ?
Pablo Picasso
On craint mille morts, et l'on n'en vit jamais qu'une... Toute angoisse est imaginaire ; le réel est son antidote.
André Comte-Sponville
Tu n'ignores pas la puissance de cette formule amoureuse, Je t'aime pour toujours, mais tu sais aussi que ce mot, toujours, n'existe pas la permanence... Toujours signifie la négation du temps, le pure présent de la joie : dans l'ordre du sentiment, il n'exprime pas la durée mais l'intensité.
Belinda Cannone
Les enfants ont un privilège : on ne leur demande pas de justifier leur existence. On ne demande pas à un enfant ce qu'il fait dans la vie. On le sait bien : il joue, il pleure, il rit. Il vit - et ça suffit pour vivre.
Christian Bobin
Seule la prière approche de cette concision et de cette pureté qui fondent la vérité de l'écriture. Ecrire, c'est comme une prière, aller à l'essentiel.
Elie Wiesel
Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi.
Gustave Thibon
Un père en punissant, Madame, est toujours père : Un supplice léger suffit à sa colère.
Jean Racine
La perception d'un objet comme désirable ou indésirable ne réside pas dans l'objet lui-même, mais dans la façon dont on le perçoit.
Jean-François Revel
Un ami peut vous aimer pour votre intelligence, une maîtresse pour votre charme, mais une famille vous aime sans raison, parce que vous êtes né en elle, et morceau de sa chair.
Maxalexis
Plus on est grand et moins on doit avoir de volonté ; l'on dépend des événements et des circonstances.
Napoléon Bonaparte
Il est jeune, c'est tout. Trop littéraire, trop imbu de sa propre subtilité.
Paul Auster
L'artisan occupé n'a pas le loisir d'être ambitieux. Il dort d'un sommeil paisible entre sa femme et ses enfants. Il se lève gaîment pour recommencer sa tâche, et retrouver les jouissances de la veille.
Pigault-Lebrun
Ecoute les orgues Elles jouent pour toi Il est terrible cet air-là J'espère que tu aimes C'est assez beau non C'est le requiem pour un con.
Serge Gainsbourg
La modernité est sans doute le mot le plus creux de la langue française.
Serge Uzzan
Certains livres se lisent à la cuisine, d'autres au salon. Un vrai bon livre se lit n'importe où.
Thomas Chandler Haliburton
Dans les temps de peu de croyance, où les religions à force de fautes ont fini par ébranler Dieu dans l'âme humaine, le premier devoir du penseur, c'est de faire des actions affirmantes.
Victor Hugo