L'explication de croyances et des comportements religieux est à rechercher dans la façon dont fonctionne l'esprit des hommes. Et j'entends bien par-là l'esprit de tous les hommes, et non celui des croyants ou de certains croyants seulement.
Pascal Boyer
La littérature est une blessure par où jaillit l'indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette plaie, nous pouvons perdre tout notre sang.
Carlos Fuentes
Deux sortes de paradis : venir en aide à quelqu'un et lire un livre.
Christian Bobin
Ma patrie c'est la vie Mon drapeau c'est ma peau.
Eugène Bizeau
L'estime des autres est un supplément à l'opinion peu favorable que nous avons de nous-mêmes, c'est un roseau dont l'amour-propre cherche à s'étayer.
Jean Le Rond d'Alembert
Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour.
Julos Beaucarne
Quand vient l'heure de l'adversité, tous deviennent courageux contre celui qui tombe.
Lord Byron
Ne me parlez pas de règles, très cher. Où que je sois, j'édicte ces foutues règles.
Maria Callas
La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire ; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée.
Maurice Druon
C'est ça la culture, c'est un peu chiant, c'est bien ; chacun est renvoyé à son propre néant.
Michel Houellebecq
Il s'agissait d'un camp de dimensions modestes, puisqu'il ne comprenait que quatre doubles baraques de bois, juchées sur de courts pilotis, couvertes de toile goudronnée.
Michel Tournier
Nous avons de quoi saisir ce qui n'existe pas et de quoi ne pas voir ce qui nous crève les yeux.
Paul Valéry
Le méchant redoute les hommes, il ne redoute pas le ciel ; le juste est tourné en dérision par les hommes, le Ciel n'agit pas ainsi envers lui.
Proverbe Chinois
Jeannette (en parlant des hommes de cinquante ans) : C'est le bel âge. - Rosy : Tu dis vrai. C'est l'âge où ils croient qu'ils font encore ce qu'ils veulent.
Sacha Guitry
Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.
Thomas Bernhard
Il n'y a pas d'injustice ! L'injustice, c'est de croire que les choses pouvaient se passer autrement (...) C'est toi qui décides le sens que tu donnes au voyage. Alors si tu préfères croire qu'on t'a refilé de mauvaises cartes, libre à toi.
Yann Apperry