Aimer, c'est accorder à l'autre, de notre plein gré, les pleins pouvoirs sur nous, se rendre dépendant de ses caprices, se mettre sous la coupe d'un despote aussi fantasque que charmant.
Pascal Bruckner
Parce que le bonheur du groupe est plus fort que l'humiliation, elle veut rester des leurs.
Annie Ernaux
Les amis, qu'on craint moins de mécontenter que les indifférents, sont toujours les derniers servis.
Denis Diderot
Les peuples sont comme les enfants. Il faut leur résister pour leur bien.
Frédéric Le Play
L'amitié ne se distingue de l'amour que dans l'immédiat. L'amour exige un acte ; l'amitié, mille. C'est perpétuellement qu'on est l'ami d'un homme. C'est par saccades qu'on est l'amant d'une femme. L'amitié est spirituelle ; l'amour, temporel.
Georges Perros
J'pensais pas que le diable me charmerait, que l'concept du bonheur deviendrait abstrait.
Georgio
Ces images fulguraient, comme des phares, à l'horizon de sa vie.
Gustave Flaubert
Rien de plus pur que les rivières de diamants, rien de plus trouble que leur source.
Hervé Bazin
Ces philosophes pensaient qu'il suffisait de répandre la raison et la connaissance pour que l'humanité progresse à grands pas.
Jostein Gaarder
Vous êtes susceptibles d'être critiqués par trois sortes de gens : ceux qui font le contraire, ceux qui ne font rien, et ceux qui font la même chose.
Louis Pauwels
Comme l'abbé Prévost avait été nommé aumônier du prince de Conti, celui-ci lui dit : - Monsieur l'abbé, vous voulez être mon aumônier, mais je n'entends pas la messe. - Et moi, monseigneur, je n'en dis pas.
Louis Thomas
La pire des tyrannies, est celle qui opprime la pensée.
Louis-Philippe de Ségur
L'homme ! C'est magnifique ! Cela sonne... fier ! L'homme ! Il faut respecter l'homme ! Ne pas en avoir pitié... ne pas l'abaisser par la pitié... il faut le respecter !
Maxime Gorki
Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle, les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.
Paolo Giordano
Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.
Paul Verlaine
"Moi, je" sont les mots sacrés qui confisquent toutes nos pensées.
Umar Timol