Le véritable metteur en scène de notre vie est le hasard.
Pascal Mercier
Séparer la question principale de celles qui ne le sont pas, voilà la première tâche d'un esprit ordonné.
Agatha Christie
Le destin d'un homme, est toujours passionnant s'il l'épouse avec passion. Et pour certains, un destin passionnant, c'est toujours un destin sur mesure.
Albert Camus
Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
Charles Baudelaire
Le vrai chemin passe par-dessus une corde qui n'est pas tendue en hauteur, mais presque au ras du sol. Elle semble plus faite pour faire trébucher que pour être franchie.
Franz Kafka
Quel est le grand dragon que l'esprit ne veut plus appeler ni Dieu ni maître ? "Tu dois" s'appelle le grand dragon. Mais l'esprit du lion dit : "Je veux".
Friedrich Nietzsche
Tantôt il réunit quelques-uns qui étaient contraires les uns aux autres, et tantôt il divise quelques autres qui étaient unis.
Jean de La Bruyère
Elle n'acceptait pour amants que les discrets parce qu'ils se taisent et les indiscrets parce qu'on ne les croit pas.
Joë Bousquet
Ma badauderie littéraire. Je vais de livre en livre. Je m'excite d'idée en idée. Je m'arrête quelques minutes devant un projet, et je passe.
Jules Renard
Trop vite, l'auto. Tant de jolies paysages où l'on ne s'arrête pas ! On laisse des regrets partout.
Tout le monde est opportuniste, mais chacun ne le sait être avec opportunité.
Maurice Chapelan
Le cinéma… Il a fallu que je rencontre Jean-Pierre Melville pour commencer à m'y intéresser. Bien avant Le Doulos – le seul de ses films que j'ai tourné et qui a été le premier pour lequel des critiques m'ont remarqué –, Melville s'était pris d'amitié pour moi.
Michel Piccoli
C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.
Milan Kundera
Commerce sans intelligence, argent au hasard.
Proverbe Russe
Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair...
Sun Tzu
La traite des nègres nous émeut à bon droit : nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être : la traite des blanches.
Victor Hugo