L'homme est perdu dans ses désirs comme nos caravelles dans les mondes nouveaux. Comme celui qui rêve est perdu dans son rêve.
Pascal Quignard
Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon "Petit Pays". Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme "la meilleure ambassadrice du Cap-Vert".
Cesária Évora
Cette semaine, le gouvernement fait un sans faute ; il est vrai que nous ne sommes que mardi.
François Goulard
A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours : les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon ; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.
François-René de Chateaubriand
Qu'est-ce que j'étais, déjà ? - Travailleur immigré, philosophe ? - Résistant caché ? Dissident notoire - Ou bien animal à fourrure ?
Gébé
La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts.
Georges Picard
Les idéals ayant un penchant si irrésistible à nous décevoir, c'est sagesse que d'en avoir plusieurs.
Henry de Montherlant
Il doit bien y avoir un moyen de s'échapper de cet enfer... il y en a sûrement un, en dehors du sommeil et des rêves...
Hugo Pratt
On ne refait pas le monde avec des hommes où le plus inquiétant qu'il y a à refaire en eux, ne se refait pas !
Jacques des Bermudes
Pour tous les ouvriers du monde, le bourgeois est le produit du capital ; pour les nôtres, il est aussi le fils de ses oeuvres, un tueur - et il va le rester longtemps.
Jean-Paul Sartre
Quand l'esprit ne résiste plus, qu'il ne fuit ni ne blâme ce qui est, mais se contente d'être conscient avec passivité, il s'aperçoit que, dans cette passivité même, vient une transformation.
Jiddu Krishnamurti
Le traiteur se retira fort content d'avoir été payé en belles pièces d'or à fleurs de coin : on n'en voyait pas d'autres dans le palais du calife.
Les Mille et Une Nuits
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal. Sa loi souveraine est la subordination et la dépendance.
Luc de Clapiers
Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin ; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.
Plutarque
Le poème enlève à l'esprit la rouille des jours, il entre par l'oeil et l'oreille et lave le corps.
Robert Sabatier
Intelligence connective - circulante, cocréative et open source.
Vincent Cespedes