C'est le langage qui divise.
Pascal Quignard
Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction : que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.
André Gide
L'erreur depuis déjà des décennies, c'est qu'on fait des chansons pour les enfants, d'autres pour les jeunes, les vieux, et maintenant les immigrés. Alors que la chanson doit unir les générations.
Anonyme
Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes.
Antoine François Prévost
Chercher à connaître N'est souvent qu'apprendre à douter.
Antoinette Des Houlières
Fût-ce au prix d'un mensonge, vouloir protéger quelqu'un est d'abord un acte de charité.
Clara Dupont-Monod
Celui qui ne fait pas, et n'imagine pas le mal, est porté non pas à nier l'existence du mal, mais à refuser de croire à la fatalité du mal, à se refuser d'admettre que le mal soit inévitable et inguérissable.
Curzio Malaparte
Un mot brutal, parfois, fait merveille, fouette la chair, fait bondir le coeur.
Guy de Maupassant
Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure.
Jean Racine
Fugue : Morceau de musique qui comporte obligatoirement plusieurs voix, ce qui explique qu'un élève de la classe de composition du conservatoire de musique a été renvoyé pour avoir écrit une fugue à une seule voix
Marc Escayrol
Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.
Nicolás Gómez Dávila
Je classe les livres selon le besoin de les relire qu'ils m'ont plus ou moins inspiré.
Paul Valéry
Il faut aux enfants des joujoux.
Proverbe Anglais
Il poussa son dernier soupir. - Mais comme il n'était pas très sûr, il en poussa un autre.
Robert Boudet
L'enfance et la vieillesse se ressemblent, dans les deux cas, pour des raisons différentes, on est plutôt désarmé.
Susanna Tamaro
Faut-il tuer Dieu mais se soumettre aux législateurs, ou bien vivre libre dans les bois en continuant à craindre les esprits ? L'autonomie pratique et matérielle ne semble pas une conquête moins noble que l'autonomie spirituelle et intellectuelle.
Sylvain Tesson