... quelque chose qui n'est pas un objet ne saurait être un projet.
Pascal Quignard
L'amour, l'avenir, les grands choix, tout cela est affaire de vie, d'actes et non de paroles ; ce sont choses qui se font et se démontrent ; elles ne se disent pas.
Agnès Guitard
Whangdepootenawah : Dans la langue Ojibwa, désastre. Affliction inattendue qui frappe très très fort.
Ambrose Bierce
Je ne puis tolérer que souffre mon voisin ; qui le meurtrit me blesse.
Boris Vian
Le pire, c'est d'avoir une âme endurcie par l'habitude. Sur une âme habituée, la grâce ne peut rien. Elle glisse sur elle comme l'eau sur un tissu huileux... Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce.
Charles Péguy
Cette immense fortune d'être deux.
Édith Piaf
Je : cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.
Francis Ponge
L'ambition le bourelle sans cesse, tellement qu'ayant la mort entre les dents il songe encore à la guerre contre Mithridate.
Jacques Amyot
Il avoit tousjours continué à espouser leurs affaires, ne plus ne moins que si c'eussent esté ses alliez.
Un bon Allemand ne peut souffrir les Français, mais il boit volontiers les vins de France.
Johann Wolfgang von Goethe
Nous autres Orientaux nous créons de la beauté en faisant naître des ombres dans des endroits par eux-mêmes insignifiants.
Junichiro Tanizaki
En sorte que si, pour augmenter mon malheur, vous devenez plus belle, mon âme ne goûtera jamais plus douce satisfaction ; car un grand bonheur fait supporter une grande souffrance.
Michel-Ange
On offrait à M... une place qui ne lui convenait pas ; il répondit : Je sais qu'on vit avec de l'argent, mais je sais aussi qu'il ne faut pas vivre pour de l'argent.
Nicolas de Chamfort
Où le brasseur va, le boulanger ne va pas.
Proverbe Belge
Relire, c'est lire pour la deuxième fois comme si elle était la première. On croit lire, on parcourt. On croit relire, on lit enfin. Choisis ton livre. Peut-être t'a-t-il choisi. Écrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre.
Robert Sabatier
Mais si, aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.
Stéphane Hessel