La notoriété, quand on en use, tend toute la vie au miroir, dans une effrayante capture de soi.
Pascal Quignard
Il est plus facile de marcher sur les flots avec le Christ que de traverser la vie avec un éditeur.
Antoine de Rivarol
Ce qui caractérise la différence entre le voyageur, espèce qui fut toujours rare et le demeure, et le touriste, c'est que le touriste ne cesse de pester contre le touriste. Les touristes, bien entendu, ce sont toujours les autres.
Claude Roy
Un jour un nèg' y trouve un crâne su'l sable. Il dit : Eh ! crâne ! Qui t'a conduit ici ?
François Bourgeon
Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.
Guy de Maupassant
La perversité du coeur bannit la foi ; car si, pour les bons, croire, c'est espérer, pour les méchants, c'est craindre.
Jean Antoine Petit-Senn
Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle (Voltaire) faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues ; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes.
Jean Le Rond d'Alembert
Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur.
Jules Renard
A ce point que le succès final apparaîtrait comme une éventualité secondaire, comme une sorte de preuve par neuf extérieure à l'opération qu'elle se borne à valider.
Jules Romains
Il n'est qu'amour qui vivre vaille.
Louis Aragon
Echéance : Précède souvent la déchéance
Marc Escayrol
La joie et le tourment me menacent également de la mort après une longue épreuve, car le mal nuit davantage que le bien ne profite.
Michel-Ange
Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques ; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.
Molière
J'ai eu, d'abord, en voyant la plupart des grands, une crainte puérile. Dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé, presque sans milieu, jusqu'au mépris.
Montesquieu
Conseil à l'écrivain - Entre deux mots, il faut choisir le moindre. - (Mais que le philosophe entende aussi ce petit conseil).
Paul Valéry
Peu importe ce qu'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde.
Peter Weir