La première attache au regard de la mémoire dans l'amour véritable (dans l'amour passion, dans l'amour qui se distingue du désir, lui qui n'a pas besoin d'être personnel et qui ne cherche pas la personne dans l'autre) est la voix.
Pascal Quignard
A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume ; à vingt ans, il éclate et s'enflamme ; à trente, il brûle ; à quarante, il se consume ; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante ; il n'est plus que cendres.
Achille Tournier
Celui qui souffre ne voit que sa propre douleur, jalouse le bonheur des autres, ne comprend pas pourquoi le destin s'acharne contre lui. Pour celui qui souffre, les autres sont coupables d'être heureux.
Alexandre Najjar
Tandis que, dans sa conscience, elle se croit coupable pour avoir forniqué avec monsieur Roux, mon élève, je tiens sa fornication pour innocente, comme n'ayant fait de mal à personne.
Anatole France
L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui échappe.
André Malraux
La marche est le braille des poètes. Ils lisent la ville avec leurs pieds.
Giovanni Marangoni
Ne venez pas, ma belle amie. Je suis infect, et je vous empoisonnerais de mon haleine. J'ai une belle grippe avec accompagnement de fièvre et sueurs. Je crache, je tousse, je mouche, etc.
Gustave Flaubert
C'est la faute de la fatalité.
Les personnes qui voient toujours le bonheur chez les autres sont celles qui ne le trouvent nulle part.
Jean Antoine Petit-Senn
Il y a de certains grands sentiments, de certaines actions nobles et élevées, que nous devons moins à la force de notre esprit qu'à la bonté de notre naturel.
Jean de La Bruyère
Pourquoi certains chirurgiens anesthésient-ils avant l'opération plutôt qu'au moment de présenter les honoraires ?
Jean Delacour
Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux.
Karine Tuil
L'âme malade est malheureuse comme le corps lorsqu'il est malsain : les passions sont les maladies de l'âme ; sa santé, c'est la raison.
Louis-Philippe de Ségur
Le soldat inconnu a bien de la chance : il dort à la belle Etoile !
Marc Hillman
J'ai des verrues plantaires sur les mains.
Michel Guilbert
Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même ; il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.
Stefan Zweig