Un jour, bientôt peut-être, le passé aura disparu car il n'y aura plus personne pour le lire.
Pascale Roze
Flaubert avait lu à ses amis la première version de La Tentation de saint Antoine. Ils l'avaient jugée mauvaise et déclamatoire.
André Malraux
Le feu du poète est inutile si l'esprit de son lecteur n'est pas monté au ton du sien, quelqu'inférieur que d'ailleurs il lui soit.
Ann Radcliffe
Les époux sont des condamnés de draps communs.
Bernard Clavel
Il faut deux livres pour faire un kilo, mais beaucoup plus pour faire un qui lit.
Claude Frisoni
Le peuple chinois veut plus de liberté pour s'exprimer, pour prier sans contrôle de l'Etat et pour imprimer des bibles et d'autres textes sacrés sans crainte de châtiment.
George W. Bush
Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française.
Georges Clemenceau
Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.
Guy de Maupassant
Et voilà pourquoi je commence à croire qu'il n'est pas de plus grand ennemi du vrai savoir que de vouloir savoir à tout prix, d'apprendre.
Hermann Hesse
Il n'y a pas en effet de plus parfaite domination que la connaissance ; qui connaît quelque chose, le possède. La connaissance unit le connaisseur au connu. Celui qui connaît Dieu est déjà Dieu.
Miguel de Unamuno
La richesse c'est comme le bonheur, ça doit se gagner. Autrement, on regrette qu'elle nous enlève ce qu'on ne lui a pas disputé.
Paul Michaud
Pour que la pantoum soit parfait, il faut que du commencement à la fin deux sens soient poursuivis parallèlement, l'un dans les deux premiers vers de la strophe, l'autre dans les deux derniers.
Raymond Queneau
L'homme de l'espace dont c'est le jour natal sera un milliard de fois moins lumineux et révélera un milliard de fois moins de choses cachées que l'homme granité, reclus et recouché de Lascaux, au dur membre débourbé de la mort.
René Char
Certains auraient tendance à prendre la raie de leurs fesses comme méridien d'origine.
René Lefèvre
Le pouvoir n'est que la partie visible de l'infamie de ceux qui le détiennent.
Roland Topor
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter.
Samuel Beckett