J'ai été longtemps un jeune conformiste. Et sans doute, formiste était-il de trop.
Patrick Devedjian
A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice : les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.
Emil Cioran
Le silence dans l'homme est une dignité, C'est un beau vêlement sur une noble pose. Éloquent sans parler, un esprit grave impose. Il fait bien deviner sa force et sa beauté.
Evariste Boulay-Paty
Vous m'aimerez un peu, moi qui vous aime tant !
François Coppée
Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès ; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.
François de La Rochefoucauld
Je respecte trop l'idée de Dieu pour le rendre responsable d'un monde aussi absurde.
Georges Duhamel
Ecrire c'est passer tout de suite aux choses sérieuses, l'enfer direct, le gril continu, avec parfois des joies sous les décharges de mille volts.
Gilles Leroy
C'est triste de vieillir ! Myope et presbyte à la fois, il va falloir que je porte des lunettes à double foyer. Je suis bigame des yeux.
Guy Bedos
Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.
Guy de Maupassant
Les gens s'aiment s'ils voient une image aimable d'eux reflétée dans les yeux de quelqu'un qui est important pour eux.
Irvin D. Yalom
Les sottises d'autrui nous doivent être plutôt une instruction qu'un sujet de nous moquer de ceux qui les font.
Madeleine de Souvré
La Passion de Jésus-Christ, Il est bon de l'entendre, Quatre apôtres en ont écrit Pour nous la faire apprendre.
Marie Noël
Pour moi, le choix d'un sujet est toujours amorcé par un désir de matière. Où est-ce que je veux me placer pendant un certain temps de travail : dans le lent, dans le rapide, dans le clair, dans le sombre ?
Maylis de Kerangal
A trente ans, tout est joué : oeuvre, carrière, amour, destinée. Après, il suffit de suivre les rails - chemin de velours ou mauvaise glissade, peu importe - on "suit" sa pente. Entre vingt et trente ans, on la "fait".
Pierre de Boisdeffre
A qui l'épée et le coeur ne suffisent point, Lance et cuirasse ne lui suffiront pas.
Proverbe Espagnol
Le langage, c'est le courage : la capacité de concevoir une pensée, de la dire, et ce faisant, de la rendre vraie.
Salman Rushdie