C'est l'étonnement qui excite la logique, toujours assez froide, et qui l'oblige à établir de nouvelles coordinations...
Patrick Juvet
Nous avions placé trop d'espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu'on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure. A l'Est, c'est la foire du Parti qui la foule au pieds, à l'Ouest la foire du Commerce : ce qui est effrayant, ce n'est même pas le fait du monde éclaté, c'est que les principaux morceaux en sont atteints d'une maladie analogue.
Alexandre Soljenitsyne
Fiancé. Par un anneau à la cheville, relié à une chaîne et à un boulet.
Ambrose Bierce
Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.
André Gide
Je me livre à toi comme j'ai envie chaque jour et chaque nuit par les mots, par les regards, par les larmes.
Anonyme
Je sais faire une chose : transfigurer le réel quand il fait la triste figure. On peut se laisser choir lorsque l'on tombe ou faire le saut de l'ange.
Diane Ducret
Les peintres modernes sont les premiers à avoir pris parti pour eux-mêmes. A s'être préférés.
Emmanuel Berl
La banalité quotidienne que seul l'atroce transperce.
Eugène Ionesco
Un fêtard qui tombe amoureux, c'est quelqu'un qui tourne la page.
Frédéric Beigbeder
Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs.
Georges Brassens
La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.
Haruki Murakami
Les peines d'un amour non partagé et les chagrins d'un divorce rappellent les dents qui nous causent de la douleur lorsqu'elles poussent et lorsqu'on les arrache.
Jean Paul
Il en est du monde comme du goût sexuel, où l'on ne sait pas jusqu'à quelles perversions il peut arriver quand une fois on a laissé des raisons esthétiques dicter ses choix.
Marcel Proust
Quand on a renoncé à tous les plaisirs de la vie, il reste encore celui de se lever de table après un dîner ennuyeux.
Paul Claudel
L'image d'homme rêve, mais plus rien n'est accroché à ses rêves que la nuit sans rivale.
Paul Éluard
Au pourceau l'ordure ne pue point.
Proverbe Français