Le Paris de l'Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né.
Patrick Modiano
Les cuisiniers préparent le pain avec de grands rires et des chants. Je ne sais comment les autres, étendus tout auprès, font pour dormir.
André Gide
Le causeur dit tout ce qu'il sait ; L'étourdi ce qu'il ne sait guère ; Les jeunes ce qu'ils font, les vieux ce qu'ils ont fait ; Et les sots ce qu'ils veulent faire.
Charles-François Panard
Les journalistes payent un très lourd tribut à la liberté d'informer, à la volonté de transmettre, à l'audace de déplaire, au courage de comprendre.
Claude Bartolone
Une majorité vaut ce que vaut le gouvernement qui la met en mouvement.
Émile de Girardin
L'anticléricalisme, comme la vérole, a d'abord été chez nous une maladie bourgeoise.
Georges Bernanos
La recherche de la vérité divine est semblable au lavage du minerai d'or : pas une parcelle n'a la moindre valeur tant que la plus grande partie n'a pas été emportée par l'eau courante.
H. G. Wells
Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser.
Jacques Amyot
Nous avons décapité un serrurier.
Jacques Prévert
Les réalisateurs d'aujourd'hui sont tellement inféodés aux exigences racoleuses de leurs producteurs qu'ils finissent par y perdre leur âme.
Jean-Pierre Mocky
Rapprocher les hommes n'est pas le plus sûr moyen de les réunir.
Louis de Bonald
La seule façon de se sortir d'une histoire personnelle, c'est de l'écrire.
Marguerite Duras
Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.
Montesquieu
Un artiste n'est comptable que devant lui-même.
Pierre Jean Jouve
Mais n'empêche que quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien. Son parasol s'appelle Lucien, c'était son mari.
Valérie Perrin
Rien de ce qu'il est bon de savoir ne peut être compris avec l'esprit.
Woody Allen